Les PRI estiment que le rôle des investisseurs institutionnels est essentiel pour favoriser l’intégration des stratégies d’Investissement Responsable dans l’investissement mainstream.
En dépit de quelques exemples de leadership exceptionnels, certains investisseurs institutionnels continuent d’accuser du retard dans l’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à leurs pratiques d’investissement et dans la mise en cohérence de leur vision de l’Investissement Responsable avec leurs objectifs organisationnels et d’investissement plus généraux. Beaucoup cherchent encore le meilleur moyen d’incorporer les critères ESG à leur stratégie tout en supervisant les pratiques d’Investissement Responsable de leurs sociétés de gestion.
En 2016, les PRI ont publié un rapport intitulé How asset owners can drive responsible investment (Comment les investisseurs institutionnels peuvent-ils favoriser l’Investissement Responsable ?), qui étudie la manière dont les investisseurs institutionnels peuvent promouvoir l’Investissement Responsable en s’assurant que les mandats qu’ils accordent à leurs sociétés de gestion intègrent leurs exigences en termes d’analyse et de reporting des critères ESG.
En tant qu’organisation guidée par des principes et fondée par des investisseurs institutionnels, les PRI s’engagent à fournir les meilleures recommandations possibles en matière d’intégration ESG. C’est dans cette optique que nous publions ce nouveau guide, Politique d’investissement : processus et pratiques – Guide à l’usage des investisseurs institutionnels, pour aider les investisseurs institutionnels (fonds de pension publics et privés, caisses de retraite, compagnies d’assurance, fonds de dotation, fondations, gestionnaires de patrimoine) à élaborer leur politique d’investissement et à y incorporer tous les facteurs de long terme, y compris les enjeux ESG.
Le présent guide fournit des bonnes pratiques pour l’élaboration d’une politique d’investissement, et notamment des recommandations en matière de définition, de mise en œuvre et de contrôle de l’efficacité d’une telle politique.
Ce rapport apporte trois grandes contributions à la pratique et, je l’espère, à la mise en œuvre de l’Investissement Responsable. Tout d’abord, il explique pourquoi les investisseurs institutionnels individuels doivent agir, et dans quelle mesure leurs actions peuvent renforcer et décupler des mesures prises par d’autres. Ensuite, il montre comment les investisseurs institutionnels peuvent donner une véritable substance et un impact concret à leurs engagements en Investissement Responsable, en décrivant le processus suivi, depuis l’élaboration d’une philosophie d’investissement jusqu’à l’intégration de l’Investissement Responsable aux mandats d’investissement, en passant par l’établissement de processus de gouvernance efficaces. Enfin, il présente des exemples d’investisseurs institutionnels qui apportent leur témoignage en matière d’Investissement Responsable et exposent les enseignements et la plus-value qu’ils en ont retirés.
Les investisseurs institutionnels et les sociétés de gestion sont des maillons indispensables de la chaîne d’investissement. S’ils travaillent de concert et confèrent à leur engagement en faveur de l’Investissement Responsable une portée et une ampleur suffisantes, les investisseurs institutionnels peuvent accélérer le développement de l’Investissement Responsable dans le secteur des services financiers et en améliorer les effets pour les bénéficiaires.
Télécharger le rapport
-
Politique d'investissement: processus et pratiques - guide à l'usage des investisseurs institutionnels
Octobre 2016